Une autre photo
Posté par Le Lensois Normand le 16 juin 2011
Réaction quasi immédiate de notre grand collectionneur de cartes postales qu’est Maurice Dhédin suite à l’article sur la place de la Gare. Cette image qu’il nous envoie date de quelques années avant la première guerre mondiale. Elle représente l’angle de la place de la Gare (donc Cour des Voyageurs à l’époque) et de la rue de la Gare. Sur la droite, on voit bien la terrasse de l’hôtel de Flandre.
Sur la gauche, un chariot fermé fait de la réclame pour le savon « SUNLICHT » (prononcez comme on le disait chez nous : ‘SIN LICHE’ ) et sur l’angle de la maison, un grand panneau avec une autre réclame pour le LOUVRE.
Devin le lensois ? Non, il s’agissait là d’un magasin de la place de la République qui s’appelait ainsi.
bin j’cros qu’ta raison claute , j’connaichos el rue decrombecque , surtout pour el sécu , qu’ya été din ch’te rue in paire d’année , ach’coin d’marchand frère , ( ché la in général qu’in faijot faire ses costumes sur mesure )dont min costume ed’ mariache , in tout cas s’nidée d’salaire , selon l’tiête d’ech’ bonhomme , n’étot suremint pas in bonne idée , et pourtant cha arrif incore , bin que combattu par chés syndicats
dis me ech’ cimetière ed’ lens du qui s’trouf , j’dos perte em’mémoire