Faut il encore y croire ?

Posté par Le Lensois Normand le 20 août 2011

  La saison du RC Lens en Ligue 2 vient à peine de commencer que déjà on se pose des questions. Les premiers résultats ne sont guère encourageants en championnat : 3 défaites pour une victoire ! Et encore en ne rencontrant pas les favoris pour la montée.

  J’ai eu l’occasion de voir deux matches cette saison et je craignais que cette équipe soit faible : les résultats semblent le confirmer. Le but ‘tout fait’ raté par Edouardo qui tire à côté du ballon alors qu’il se trouve seul à un mètre du but est tout un symbole.

clermont.jpg

  Qu’est donc devenu ce RCL si flamboyant d’il y a 10 ou 15 ans ? Que s’est il passé pour en arriver aussi bas ? Des erreurs, sûr mais lesquelles ? De casting surement : Guy Roux, Papin, Santini, Boloni pour les entraîneurs; Sidi Keita, Milosevic et d’autres pour les joueurs. De politique aussi : départ de jeunes talents sans qu’ils ne se soient pleinement exprimés à Lens : Assou Ekotto, Nolan Roux, etc… Mais aussi un manque de discipline et de respect du public surtout de la part de jeunes gens qui avaient le porte-feuille bien trop gros par rapport à la taille de leur cerveau !

  Gervais Martel a beaucoup fait pour le club, il s’y est investi personnellement. Trop, peut être ! Aujourd’hui, il reconnait s’être trompé mais ne possède plus le pouvoir de faire changer les choses. Aujourd’hui, le RCL appartient au Crédit Agricole qui a décidé que les recettes dues aux transferts réalisés (dont celui du jeune Varane pour 10 M d’Euros au Réal de Madrid) ne serviraient qu’à éponger le déficit et non à renforcer l’équipe comme l’avait espéré, cru et annoncé le Président presque déchu. Mais ce n’est plus lui qui décide ! Les quelques nouveaux joueurs n’ont rien coûté puisqu’ils étaient en fin de contrat et sans club.

   Le monde du football professionnel vit sur une planète qui n’est pas la notre. Ils se permettent tout alors que la misère règne de plus en plus autour d’eux sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Les exemples de l’attitude des joueurs de l’équipe de france en 2010, le fric brassé par les nouveaux dirigeants du PSG, celui annoncé sans aucune pudeur par le Président de la FFF pour ‘indemniser’ Domenech le prouvent.

  Ce qui se passe aujourd’hui est trite pour le RCL mais aussi triste pour tous ses fidèles supporters. Il suffit de lire le livre de Marion Fontaine « Le Racing Club de Lens et les Gueules Noires » pour comprendre pourquoi ce club est ainsi encré indélébilement dans la vie lensoise; pour comprendre ce qu’il doit aux lensois et ce que les lensois lui doivent ! Le racing a la chance d’avoir les meilleurs supporters de France, qu’il en profite encore avant qu’il ne soit trop tard !

supporter.jpg

  Je ne connais pas assez les rouages du monde professionnel et mon opinion n’est donc que celle d’un naïf triste de voir ce club dans cet état. J’espère que dans quelques temps, Bollaert vibrera à nouveau aux exploits des Sang et Or et que l’on entendra de nouveau dire « FIER D’ETRE LENSOIS’.

  ALLEZ LENS

3 Réponses à “Faut il encore y croire ?”

  1. labenda dit :

    je suis allee voir clermont ferrand lens hier soir !! étant fan du rcl !!
    mais ou sont les joueurs de lens pas dans leurs chaussures c’était horrible de les voir se débattre avec le ballon lamentable !!
    je suis tellement déçue par leur jeu on les croies en nationale et encore !!!!!!
    les supporters lensois on du mérite de les encouragés d une façon géniale le meilleur public c est scandaleux !!!!!!!!!!!!!!! avoir supportté l année dernière une équipe pitoyable !!être encore la et revoir des matchs plus nuls encore mais de qui se fou t on
    foi de moi je ne regarde plus cette equipe de bouffons !!!!!!!!!!!!!!! je reste fidèle au club en qui je croies et a mes valeurs lensoise !!pourtant je vies en auvergne depuis trente ans et je porte les couleurs sang et or a nus !!!!
    boudons ces soit disant joueurs de foot !! enfin pour moi c est grève !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Thierry dit :

    Le RC Lens n’est jamais devenu un grand club. Pourtant, l’occasion s’est présentée plusieurs fois, notamment en 77, 1998 et 2002. Résultat: Un club sympathique pour de nombreux amateurs de foot. Un bon public, quelques exploits en coupe d’Europe depuis les années 70. Mais au total, très peu de titres. Auxerre avec une histoire plus courte a fait mieux sur la même période… sans plus d’argent.
    Il y a toujours eu un problème d’ambitions au RCL, les moyens n’ont jamais été mis en oeuvre correctement.Pourtant à la fin des années 90 et début 2000, le club était dans les 5 premiers budgets de la Ligue1…
    Il faut toujours y croire car le public est fantastique!

  3. RV dit :

    Il est vrai que dire que Lens est « un grand club », c’est la soupe que nous sortent les journalistes depuis quelques temps, ou les joueurs venant de signer, histoire de se mettre dans les petits papiers des supporteurs. On ne parle pas du RCL comme on le fait de l’OHEME, du PSG ou de LYON. Le club n’a jamais vraiment été au même niveau comme le dit bien Thierry.
    La remontée immédiate, tout le souhaite (quand on est habitué de la L1, c’est normal…) mais sera t’elle réalisée cette année ? Vu le challenge qui s’offre cette année, vu le coup torchon salutaire qui a été donné tant au niveau de l’équipe que du staff, ça va être coton.
    Assez bizarrement, j’ai l’impression que le public est également sur cette même longueur d’onde puisqu’il continue à supporter vaille que vaille son équipe, alors que l’année dernière, il y a longtemps qu’il y aurait eu grève.
    Maintenant, faut il s’alarmer des résultats du début de saison ? Oui peut être, mais la mayonnaise est en train de prendre, alors laissons leur un peu de temps.
    Et en cette veille de coupe du monde de rugby, je dirai que :
    « le cochon n’est pas encore dans le maïs »
    « La jument n’a pas encore tourné le dos au foin »
    et que « la cabane n’est pas tombée sur le chien ».
    La seule vraie méthode à appliquer pour cette saison de L2, c’est celle des « 3C », à savoir des Couilles, du Coeur et encore des Couilles.
    Ne sombrons pas dans le défaitisme et bonne saison à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

sites Web & bilbio |
Histoire-Géographie-Educati... |
jaurailebac |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bry autrefois
| constipation
| Saint-uniacais morts pour l...