Sauvage et sans aucun respect !

Posté par Le Lensois Normand le 13 janvier 2012

  Ceci ne se passe pas à Lens mais à Liévin, ville de mon ami Christian qui m’a signalé ce fait. Voici une photo issue de Google Earth du Rond Point Sainte Barbe à Liévin :

Sauvage et sans aucun respect ! dans Coup de Gueule LievinSB001

  Devant le chevalet de la fosse 3 des Mines de Lens de la cité Saint-Amé (lieu de la dernière grande catastrophe minière du bassin en 1974) se trouve ce monument. Situé sur le Rond-Point Sainte-Barbe, le Mémorial National «Hommage aux mineurs» est l’oeuvre du sculpteur hongrois Ferenc Nagy.

  Il a été officiellement inauguré le 27 décembre 1994 à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Saint-Amé. Sa réalisation a fait l’objet d’une souscription publique. Des milliers d’anonymes ont ainsi participé au financement de ce mémorial pour rendre hommage au peuple de la mine.

  C’est beau de se souvenir des sacrifices de nos anciens et d’en conserver le souvenir avec ce genre de sculpture.

  Mais quand on en fait ça :

 

lievinSB002 dans La Mine

  On ne peut être que scandalisé par le manque de respect de cette entreprise. Les publicistes aujourd’hui ne travaillent que pour que l’on parle de leur produit quelques soit le moyen utilisé.

  Ce serait bien que nos élus interviennent rapidement pour faire retirer cette publicité et que le propriétaire de cette entreprise présente ses excuses  à tous ceux qui ont souffert du dur travail de mineur.

12 Réponses à “Sauvage et sans aucun respect !”

  1. Devos dit :

    ouais ché scandaleux , es’ servir d’in monumint a nos martyrs , pour faire d’el pub sur un sujet parel , ché au moins aussi pire qu’chés dégradations din ches cimetières , racistes ou nan , cha mérite in trés lourde peine ed’ prijon , et in amende a l’hauteur des dégats moraux subis par chés famils et associations
    Maurice

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  2. Francis dit :

    intièrmint avec ti pour faire pression contre ché vandals

  3. Denis dit :

    les publicistes ne travaillent qu’a la demande d’un client, c’est donc à la société Sauvage qu’il faut s’en prendre et apparemment ces dernier ont des droits sur le monument. Je trouve quand même que c’est scandaleux de se servir de ce drame pour communiquer…..

  4. Francis V. dit :

    ils se servent de la memoire des morts pour faire leur publicité,il faut faire de la publicité des vivants pour les boycoter,j’assume ce que je dis et redis…

  5. Katy dit :

    mais où est donc le respect en plus pour une entreprise funéraire chapeau au directeur!!!

  6. Didier P dit :

    ch’maire de lièvin i na donc pas l’bras assez long pour stopper ce genre de publicité d’un monument de propre ville ! qu’es qui fou ? i prind peu etre cha aussi pour attirer du tourisme !

  7. Thierry dit :

    Salut Claude,
    Ton coup de gueule est justifié, je suis à 100% d’accord avec toi.

  8. BernardG dit :

    Bravo pour le coup de gueule ! Merci pour ce beau tome 3.
    Bien à vous.

    Bernard

  9. jean-marie.klavzer dit :

    Si cette entreprise de pompes funèbres a une adresse mail, peut être, pourrions-nous leur faire savoir ce que nous pensons de leur choix.

    mes amitiés

    jean marie KlavzerKlavzer

  10. labenda dit :

    c est honteux !!!!!!le manque de respect de cette entreprise envers nos familles nos parents nos papas nos grands pères je suis scandalisée as t on le droit de tout faire et faire n importe quoi de la mémoire et du respects merci de nous avoir avertie de cette infamie !!!!!!!!!!!

  11. devos dit :

    in espérant qu’cha ara servit a quête cosse ,

  12. Kris dit :

    Bonjour à tous,
    Le sculpteur franco-hongrois Ferenc Nagy qui a réalisé cette sculpture est un ami. C’est la raison de mon passage sur votre blog, d’ailleurs fort interessant.
    Quelqu’un peut-il me dire si cette très douteuse publicité a bien été retirée de la circulation ?
    Si cette publicité est bien réelle, au-delà du manque du respect dénoncé ici même, il faut savoir que sans autorisation de l’auteur de cette oeuvre d’art « ce monument fait en hommage aux mineurs » , il est interdit d’utiliser l’image de celle-ci ! Que ce soit à des fins publicitaires ou autres .
    Je le répète, sans autorisation , les auteurs de cette publicité s’exposent à des sanctions ; le droit de propriété intellectuelle, ça existe en France aussi !
    Merci à ce blog d’avoir signalé la chose .
    Bien cordialement
    kris .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

sites Web & bilbio |
Histoire-Géographie-Educati... |
jaurailebac |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bry autrefois
| constipation
| Saint-uniacais morts pour l...