Le Louvre sans les Sang et Or ?

Posté par Le Lensois Normand le 9 avril 2012

Le Louvre sans les Sang et Or ? dans Coup de Gueule louvresansso

  Ce titre et cette image pour pasticher la campagne du Louvre-Lens de 2010 qui a vu de grandes reproductions d’œuvres d’art dans les tribunes de Bollaert.

  Le Louvre va il exister sans les ‘Sang et Or’ ? Vu de loin, c’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui même si tout le monde espère que le ‘Club des Gueules Noires’ va finalement se sortir de cette situation calamiteuse.

  Il y a tout d’abord ‘l’argent frais’. Celui que Gervais Martel recherche depuis plus d’un an pour racheter les parts que le Crédit Agricole a bien voulu lui prendre en location pour un an afin de sauver le club de la faillite. Cherchant tout d’abord un ‘repreneur’ puis, plus modestement un ou des ‘investisseurs’, ce brave Gervais nous mène en bateau depuis de longs mois en reculant en permanence la nouvelle. Mi février, l’annonce est faite par la direction du club que la décision serait prise pour la fin mars au plus tard. Nous arrivons à la mi-avril et toujours rien. L’investisseur serait il ‘l’Arlésienne’ ? Il faut dire qu’il semble être exigeant, Gervais : il voudrait qu’on lui ‘donne’ de l’argent mais rester le seul maître à bord ! Avec ce qui lui est arrivé dernièrement, peut-être que certains hésitent maintenant à lui faire confiance ….

  Puis il y a la ‘rénovation de Bollaert’. Dossier ‘primordial’ pour le Président. IL FAUT que Lens ‘ait l’Euro 2016′. D’abord, pour quoi faire ? Pour que s’y déroulent deux ou trois matches genre Lituanie-Croacie (sans vouloir faire injure à ces nations) que les lensois ne pourront aller voir car d’une part, la majorité des places seront achetées par des entreprises qui les revendront ou les offriront en cadeau et d’autre part, les autres seront hors de prix pour leur budget. Certains pensent que cette rénovation (rendue obligatoire par MM. Platini et consort, dirigeants d’une UEFA qui dirige et exige tout mais ne paye rien) serait justement un bon argument pour un Président dans la recherche d’argent frais.

 Et chacun y va de ses déclarations, encourageantes ou menaçantes ! Même notre Ministre de Sports, un ancien judoka plein de muscles, qui se dit ‘inquiet’ et menace de ‘retirer’ l’Euro à Lens si rien n’est fait avant fin-mars. Il affirme même que son patron, un certain N.S, veut absolument voir des matches à Bollaert. Quel est le pourcentage mis par l’Etat dans l’affaire pour être à ce point si exigeant ?

 Le Maire de Lens, Guy Delcourt, propose que la Région devienne propriétaire du stade. Cela ferait avancer l’affaire. Mais il y a cette histoire de bail (auquel et ajouté un adjectif que personne ne connait) avec le RCL qui permet à Gervais de faire ce qu’il veut du stade et donc de choisir, sans être soumis à appel d’offres, les entreprises qui y travailleront (par exemple celles qui lui prêtent de l’argent pour rembourser ses dettes de jeu). Donc Gervais veut bien que le stade passe de la Ville à la Région mais à la seule condition qu’il reste le chef !!! Ça devient une maladie chez lui !

  Et puis, aujourd’hui, quoiqu’en disent certains ‘supporters’ si on en croit leur charabia sur un site consacré au RCL, est il encore normal, alors que plus de 11 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, que l’on fasse payer aux contribuables que nous sommes des travaux pour le confort des fans d’énergumènes en short tapant dans un ballon ? Lors du dernier match, ils étaient environ 20 000, ces fanatiques, soit environ 3 % de la population de la communaupole. Est ce que les 97 % restant seraient d’accord pour payer plus d’impôts uniquement pour leur plaisir à eux ? Pour ma part, si le football pro veut vivre au delà de ses moyens, il en a le droit. Mais qu’il ne vienne plus réclamer de l’argent public.

  Enfin, il y a les joueurs. Enfin, peut encore les appeler des ‘joueurs’. L’équipe qui représente le club aujourd’hui est faible, très faible. J’ai eu l’occasion de la voir évoluer plusieurs fois : aucun des joueurs qui la compose n’a de talent, de courage ou de volonté de vaincre. Et pourtant, combien gagnent ils ? Pour eux, ce n’est pas la crise. M. Daniel Percheron aurait déclaré dernièrement qu’un joueur appelé Vignal qui est resté à Lens deux ans je crois et qui ne cassait pas quatre pattes à un canard, gagnait environ 100 000 euros par mois (Lensois.com le 7 avril). Ça ne m’étonne pas que le foot professionnel soit contre la proposition de François Hollande de créer une tranche à 75% d’imposition ! Il faut dire aujourd’hui que l’équipe est composée pour presque la moitié de joueurs prêtés qui retourneront dans leur club en fin de saison, pour une autre partie ce ‘chômeurs’ qui ne trouvaient plus de club et enfin de jeunes ‘grosses têtes’ comme celui qui croit naïvement qu’il est normal de rouler en voiture avec le permis d’un copain !

  Bref, Lens va t-il vivre avec le Louvre mais sans les Sang et Or ? Je ne le souhaite pas mais pour cela, beaucoup de choses devraient changer. A commencer, mais c’est un avis personnel, par certaines personnes.

3 Réponses à “Le Louvre sans les Sang et Or ?”

  1. devos dit :

    salut claute , et capieau pour tin coup d’gueule , y s’rot vraimint temps qu’nos responsapes printent le responsabilités , cha a été fait a méricourt d’in l’journal municipal , l’année passée , malheureusemint j’ai pas gardé ch’t'artic

  2. michel dit :

    Je suis surpris et aussi déçu par cet article. Certes depuis trois ou quatre saisons le RCL ne brille pas, c’est le moins qu’on puisse dire.Les supporters sont déçus.Mais ils sont encore environ 20000 à aller à Bollaert à chaque match (plus qu’à Lille,Toulouse, Bordeaux,Nice,Montpellier… qui sont pourtant des villes bien plus importantes)
    Je ne connais pas du tout les raisons du déclin du club.(J’habite loin de Lens)Certes des erreurs ont dû être commises dans la gestion et sur le plan sportif par le President mais souvenez-vous qu’en 1998 une ville entière était en liesse et portait aux nues un président et un entraineur.
    Quant à l’amélioration du stade Bollaert,à mon avis , il faut la faire.Même s’il n’y a que 2 ou 3 matchtes à Lens
    pour le chanpionnat d’europe cela augmentera la renommée d’une ville qui en France et Europe est surtout connue par son club de foot et son stade.( il faut se souvenir de 98 et du championnat du Monde)Enfin pour beaucoup de Français Lens c’est d’abord « BOLLAERT ».Et pour finir ALLEZ LENS.

  3. Sortir sur Bordeaux dit :

    Je dois avouer que cet article est bien au-delà du niveau de ce qu’on peut lire sur les autres sites sur le même sujet. Je vous admire pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

sites Web & bilbio |
Histoire-Géographie-Educati... |
jaurailebac |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bry autrefois
| constipation
| Saint-uniacais morts pour l...