André DELELIS
Posté par Le Lensois Normand le 4 septembre 2012
Nous avons appris dans la journée le décès d’André DELELIS, ancien Député-Maire de Lens et Ministre du gouvernement Mauroy sous la Présidence de François Mitterand.
Je ne vais pas faire ici l’historique de la vie publique de M. Delelis, d’autres sites vont s’en charger. Je voulais simplement ajouter que je devais le contacter pour travailler avec lui sur sa biographie comme je l’ai fait pour les autres Maires de Lens du 20è Siècle dans le tome 4 du blog ( http://lenstome4.canalblog.com/ ). Il m’avait reçu à ce sujet dans sa maison de la rue Romuald Pruvost à Lens en mai dernier.
Hier soir, j’étais au téléphone avec son épouse. Elle m’a dit que M. Delelis sortait de l’hôpital et qu’il était alité entre les mains d’un infirmier. Fatigué, il n’a pas pu me parler. Nous nous sommes mis alors d’accord avec son épouse pour que je le recontacte vers la mi-septembre, lorsqu’il aurait du être un peu remis de ses nouveaux problèmes de santé. Je ne pouvais m’imaginer que c’était là sa dernière soirée en famille.
Je n’ai donc pas eu le temps de collaborer avec lui pour rédiger sa biographie. Il possédait un dossier qu’il avait établi pour moi dans lequel doivent figurer des documents qu’il voulait voir publier. Peut être le récupérai-je un jour ?
Sa biographie sera écrite et publiée mais il y manquera certainement certaines ‘touches personnelles’.
Quelque soit l’opinion et le souvenir que l’on conserve de cet homme, on ne peut nier qu’il a œuvré durant les 32 ans passés à la Mairie de Lens pour que notre ville et le Bassin Minier ne disparaissent pas totalement après l’arrêt de l’exploitation charbonnière.
Avec le décès d’André Delelis, c’est une grande page de l’Histoire de Lens qui se ferme.
Cette nouvelle m’attriste. Vous avez raison de dire que c’est une page de l’histoire lensoise qui se tourne. R.I.P.
Je viens de lire l’hommage du Lensois Normand à mon vieil ami ANDRE DELELIS. Je veux te remercier personnellement d’avoir pensé à cela.
je suis très affecté par la disparition de cet homme, que j’ai pratiquement rencontré tous les jours pendant trente ans: certains se plaignent quand on les appelle « collaborateurs »(FILLON!!!!). Je suis pour ma part très fier et heureux d’avoir été le collaborateur d’André(dans l’intimité, ce n’était pas Monsieur le Maire ou M. le Ministre, mais « salut André »,accompagné d’une poignée de mains fraternelle). Je n’avais aucune ambition politique, seulement la volonté et le plaisir, avec lui, de servir les LENSOIS! 30 années de travail dans la très solide amitié, ça ne peut s’oublier!!!! amitiés
c DAUBRESSE
je suis très touchée du décès de monsieur delelis il a était un grand maire pour notre ville c était un monsieur !!je me souviens de sa gentillesse pour l avoir rencontrer souvent il était très ouvert très prés de ses administres !!je pense a sa famille a qui je présente mes condoléances par ton intermédiaire
Je suis très pronfondément touché par le décès de Mr André Delelis,souvent je discutais avec lui, quand je réparais une canalisation dans sa rue, il était très gentil, et effectivement très ouvert avec la population. Mes condoléances pour la famille.