Le Louvre à Lens : ça ne date pas de …. demain !!!!!!
Posté par Le Lensois Normand le 3 décembre 2012
Demain va donc être inauguré en grandes pompes le Musée du Louvre-Lens. Inutile d’en dire plus : de nombreux sites et autres médias régionaux ou nationaux vont en faire des pages.
Mais il faut bien avouer que Le Louvre à Lens, ça existait déjà il y a plus de 100 ans. Voyez cette photo de la Place de la République (qui s’appelait à l’époque Place Verte) :
Sur la gauche de la photo, dans la rue de la Gare, il y avait un commerce qui se nommait : AU LOUVRE
Ce magasin a certainement été ouvert à la fin du XIXème siècle ou au tout début du XXème. Lens était à l’époque en pleine expansion depuis la découverte du charbon une trentaine d’années auparavant et l’augmentation considérable de la population engendrée par la création de la Compagnie des Mines de Lens en 1872.
Si on ne trouve pas la date précise de l’ouverture de ce commerce, on peut affirmer qu’il existait en1906. La photo suivante a été prise lorsque les troupes envoyées par Clemenceau pour mater les grèves qui ont suivi la catastrophe des Mines de Courrières en avril 1906 bivouaquaient sur la Place de la République.
On distingue difficilement sur la devanture, au dessus du rideau le nom de LANGLAIN. Mais qu’est donc ce commerce ? En rapprochant ce nom de la photo suivante et des archives en ligne du Pas de Calais, on trouve la réponse.
On voit que sur la façade du magasin Au LOUVRE, on a placé des draperies. Sur un panneau, on peut lire »BRADERIE ANNUELLE ». Les archives nous apprennent qu’en 1911 ce commerce est bien celui tenu par une Dame CAZIN Esthère, belle fille de Eloi et Céline LENGLAIN, cabaretiers rue de la Gare (les employés de mairie n’étaient pas très rigoureux à l’époque sur l’orthographe des noms de famille).
La profession notée de cette dame CAZIN (dont le mari est menuisier), née en 1893 à Méricourt, est »Patronne Couturière ». Elle est aidée par une employée nommée Louise Sergeant.
On peut donc affirmer qu’il y a plus de cent ans, il y avait déjà un Louvre à Lens et qu’on y faisait commerce de tissus et de couture.
Je suis toujours tiraillée entre lire et ne pas lire votre blog. Lire, parce qu’il est particulièrement intéressant pour quelqu’un qui a passé toute sa jeunesse à Lens et qui, éloignée géographiquement, y est restée très attachée, et ne pas lire… pour les mêmes raisons ! J’éprouve à la fois un grand plaisir à retrouver mes racines et une profonde nostalgie. J’aimerais y retourner régulièrement mais cela m’est difficile. Mon dernier séjour date de novembre 2010 et qui sait si j’y reviendrai un jour ?
merci pour ce blog, et quel blog ! Bourré de photos et d’articles tous intéressants, je me régale.
Je ne peut m empecher de dire « c etait mieux avant »