La place Jean Jaurès
Posté par Le Lensois Normand le 6 mai 2014
Cette place porte le nom du grand homme politique français depuis 1936 et une décision du conseil municipal d’Alfred Maës.
Vers 1570, on la nomme rue ou place du Grand Marchié puis elle devient la ‘rue Très Large’ vers 1750.
Le 30 octobre 1909, elle est baptisée ‘place Francisco Ferrer’ en mémoire du républicain espagnol fusillé quelques jours plus tôt par la monarchie ibérique. Il arrive parfois que certains lensois l’appelle aussi ‘place de la mairie’.
La place a certainement vu le jour avec la construction de l’église Saint Léger. Sur les plans de Lens du moyen-âge, on peut voir qu’elle a toujours été l’une des artères principales de la commune. Du temps des remparts, elle donnait directement sur la Porte d’Arras (qui se situait au niveau du croisement entre l’Avenue du Maréchal Joffre et les rues Decrombecques et de la Paix).
Avant la première guerre mondiale, elle n’était qu’une large avenue dans le prolongement du boulevard des écoles. Elle fut élargie lors de la reconstruction de la ville à partir de 1919.
Deux édifices ont toujours existé au niveau de cette place : la mairie et l’église Saint Leger. Depuis le dix-neuvième siècle, est cernée de nombreux commerces.
La place principale de Lens a été le témoin de nombreux évènements.
– En 1906, c’est là qu’ont lieu les grands rassemblements ouvriers pendant la grève qui a fait suite à la catastrophe des mines de Courrières.
– En 1914, c’est là aussi qu’un officier allemand vint annoncer à Emile Basly la prise de la ville par les troupes impériales germaniques.
– En août 1944, la place Jean Jaurès et les édifices qui l’entourent sont de nouveau détruits par les bombardements. Quelques semaines plus tard, le général de Gaule prononce un discours sur la place Jean Jaurès devant un hôtel de ville en ruine.
– En 1965, plusieurs milliers de lensois se regroupent sur la place pour rendre un dernier hommage à leur maire décédé, le docteur Ernest Schaffner.
– En mai 1998, ils sont encore nombreux à se masser sur la place Jean Jaurès pour voir les joueurs de l’équipe de football de Lens qui sont pour la première fois champions de France.
La place a aussi toujours été le lieu de nombreuses manifestations festives ou sportives comme les défilés à l’occasion des fêtes de Lens ou du passage du tour de France.
Alors, parcourons l’histoire de cette place lensoise avec plus de 50 images en noir et blanc.
« Ils ont tué Jaurès »… comment oublier son assassinat par Raoul Villain le vendredi 31 juillet 1914 alors qu’il dîne au café du Croissant, rue Montmartre ? Comment oublier aussi la chanson de Brel ? Et moi, comment puis-je oublier que cette place fut le lieu de toutes mes espérances de jeune fille ? La maison de mon amour, mon premier amour, celui que l’on n’oublie jamais ; l’hôtel de ville, où j’espérais qu’il me passerait la bague au doigt ; l’église Saint-Léger, où je souhaitais entendre résonner La Marche nuptiale. Une triangulation parfaite. Bien sûr, cela n’intéresse que moi, et je m’éloigne de votre historique de la place. Pourquoi les photos en N&B sont-elles souvent plus évocatrices que les celles en couleurs ? Peut-être parlent-elles plus à l’imagination ? Peut-être sont-elles intemporelles ? Je ne sais pas. Je suis touchée en plein coeur. Merci ami lensois !
Superbe ode à l’amour…. Superbe ode à Lens
Merci pour ce commentaire
Commentaire très touchant Jeanne ! les photos sur la place Jean Jaures sont tellement belles ,avec tous les commerces, d’avant ! il y avait de la vie !